Oceania Football Confederation > News > New Caledonia > L’OFC Education Centre ouvre ses portes en Nouvelle-Calédonie

L’OFC Education Centre ouvre ses portes en Nouvelle-Calédonie

L-R: FCF President Steeve Laigle, FIFA President Gianni Infantino, OFC President David Chung and CTOS President Charles Cali were on hand to inaugurate the New Caledonia OFC Education Centre today.

Le Confederation Oceanienne de Football investit dans l’avenir des joueurs, des entraineurs et des administrateurs de la région à travers une initiative novatrice, l’OFC Education Centre.

l’OFC Education Centre a été officiellement inauguré aujourd’hui en Nouvelle-Calédonie par le Président de la FIFA Gianni Infantino, le Président de l’OFC David Chung, le Président de la Fédération Calédonienne de Football Steeve Laigle et le Président du Comite Territorial Olympique et Sportif (CTOS) Charles Cali.

À travers la mise en place dans chaque pays d’instituts de formation, où les participants peuvent apprendre et partager leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience dans le domaine du football, l’OFC Education Centre est une nouvelle initiative qui vise à offrir un parcours de formation structuré à l’échelle de toute l’Océanie.

L’inauguration officielle a eu lieu au Centre International Sport et Expertise (CISE), un site géré par le CTOS, et désormais le siège de l’OFC Education Centre en Nouvelle-Calédonie.

Le Président de l’OFC, David Chung a déclaré que ce programme, mis en œuvre de manière locale mais avec un même curriculum à travers toute l’Océanie, permettait de poser des bases solides pour l’avenir du football, en offrant notamment des qualifications transférables entre les 11 associations membres de l’OFC.

« L’OFC a toujours offert des cours à ces association membres », a rappelé Chung.

« Mais la différence est que, pour pouvoir proposer ce programme d’enseignement standardisé, ces cours seront assurés par des instructeurs formés directement par l’OFC et que l’OFC continuera de soutenir.

« Ainsi, tous les joueurs, entraineurs et administrateurs de l’Océanie auront les mêmes opportunités de qualifications et de carrières professionnelles dans le football.

« Leurs diplômes seront reconnus par toutes les associations membres de l’Océanie et ils feront partie du nouveau réseau des diplômés du Centre qui se constituera à l’échelle de l’Océanie. »

Le Président de la FCF, Steeve Laigle, a expliqué que le partenariat entre le CTOS, le FCF et l’OFC offrait de très nombreuses opportunités à ceux qui étaient impliqués dans le football, mais aussi dans les autres disciplines sportives du territoire.

« L’OFC Education Centre offre toute une gamme de formations dans les domaines de l’administration, du management, de la médecine du sport, entre autres, mais aussi bien sûr des formations pour entraineurs », a poursuivi Laigle.

« Et les formations en marketing et en management de club seront ouvertes à toutes les ligues du territoire. Donc ça n’apportera pas qu’au football calédonien mais aussi à tous les sports. »

Pour Laigle, l’un des avantages à avoir une base dans chaque association membre était de pouvoir établir un lien avec les communautés qui bénéficient directement de cet institut.

« Le souhait de l’OFC est d’avoir des formateurs locaux et ceci nous permettra donc de former des personnes localement et d’améliorer le niveau de nos formateurs », a-t-il déclaré.

« Ils devront participer à des cours de remise à niveau tous les trois mois avec l’OFC, et ceci nous permettra de faire vivre le monde du sport ici dans le territoire. »

Avec une équipe enthousiaste et compétente prête à mener le projet sur le terrain, le Directeur de l’éducation de l’OFC, Giovani Fernandes a hâte de voir le centre porter ses fruits en termes de croissance et de développement réciproque des instructeurs et des participants.

« En donnant les moyens aux responsables locaux de dispenser les cours, nous créons un institut de formation accessible et adapté à l’environnement de football local », a-t-il dit.

« Nos instructeurs ont des connaissances pratiques qu’ils ont développées à travers des années de travail dans le football et dans d’autres disciplines sportives, et ils vont employer ces connaissances pour offrir aux participants de meilleures expériences d’apprentissage.

« Ils auront la possibilité de continuer à apprendre et à faire progresser leurs compétences et leur carrière professionnelle à travers l’enseignement. »

L’OFC Education Centre a été inauguré le lundi 11 décembre au CISE à Dumbéa, Nouvelle-Calédonie.

Pour plus d’informations concernant le Centre de formation de l’OFC et les cours disponibles en Nouvelle-Calédonie en 2018, rendez-vous sur : oceaniafootball.com/oec

Related posts

Comment