AS Dragon have climbed into third spot in the D1 Championnat standings after scoring a well deserved 3-1 win over TAC on the weekend.

In the only other match of the weekend the Tahitian U-20 selection side and T.Faa’a fought out a 2-2 draw.

AS TAC 1 – 3 AS Dragon (1-1)

AS Dragon took an early lead when star striker Teva Zaveroni notched his third goal of the season in the 7th minute.

AS TAC equalized five minutes before halftime when Jeremy Dubois was first to pounce on a rebound from a freekick and drilled his shot into the bottom corner.

Dragon regained the lead in fortunate circumstances in the 60th minute after the TAC goalkeeper cleared the ball into his own player before it lobbed over his head and into the net.

Dragon sealed the win in the 90th minute when Jean-Victor Tinoura got the final touch on a ball from Harry Tong to propel his side into third place on the table.

Selection U20 2 – 2 AS T. Faa’ (1-1)

This match got off to a quick aggressive start with both sides eager to get an early advantage.

The rough start took its toll as Guillaume Chevalier was taken to hospital after only five minutes with a suspected broken ankle.

The U-20 side took the lead through a supurb strike from Jay Warren after 23 minutes.

Minutes before halftime Luc Huuwa received his second yellow card for dissent and Tamarii. Faa’a were reduced to ten men.

Tamarii Faa’ equalized from a penalty right before halftime that Philippe Gueleme successfully slotted away.

Rocky Teriihapuare gave the U-20’s a short lived lead in the 85th minute before Garry Rochette pulled the deficit back with the last kick of the match.

The result sees the U-20’s lying in fifth place on 23 points while T.Faa’a sit three points begind in seventh place.

It will be a busy week coming up for the U-20’s who play AS Manu Ura in a catch up game on Wednesday before meeting the Blues of JT this weekend.

Tahitian D1 Championnat Results:

 Tac   1 – 3   Dragon

U20   2 – 2   T. Faa’a

D1 Championnat Standings

Position

Team GP Pts
1 Tefana 9 36
2 Pirae 9 29
3 Dragon 10 29
4 Manu Ura 8 26
5 U-20 9 23
6 TAC 10 23
7 T.Faa’a 10 20
8 Vaiete 9 18
9 Excelsior 9 11
10 JT 9 10

Full report below in French.

AS Tac 1 – 3 AS Dragon (1-1)

Un bol d’air pour la formation de Titioro

Lors de la confrontation aller les « orange » de Dragon n’avaient pas fait de sentiment en infligeant à la formation de la presqu’ile sa première défaite de la saison. Au coup d’envoi de cette phase retour, les rôles étaient sensiblement inversés. Face à un Tac en pleine confiance avec une série de trois victoires, le doute était plutôt dans le camp de la formation de Titioro confrontée à une spirale de trois défaites consécutives.

Alors que ce sont les « orange » de Dragon qui, dès les premières minutes, se procurent deux belles occasions devant le but, l’ouverture du score arrive sur une frappe de Teva Zaveroni qui, profitant de sa troisième titularisation de la saison, donne l’avantage à sa formation et débloque son compteur but (7’) (NDLR : c’est classé au 4ème rang des buteurs la saison dernière avec 12 réalisations). Bien moins saignants que lors du match aller, les partenaires de Stéphane Gelima très occupé en cette première période… ne parviennent pas à être dangereux devant la cage du portier Gilbert Meriel à l’opposé d’un Tac plus remuant et dangereux. Alors que Dragon a énormément de mal à pénétrer les 30m blancs, c’est Jéremy Dubois qui, suite à un coup de pied arrêté aux 20m, donne l’égalisation à quelques minutes de rejoindre les vestiaires (40’).

De retour sur la pelouse de Mahina, Dragon est bien moins fébrile et plus entreprenant. Les frappes orange se succèdent sans parvenir à trouver le chemin des filets. Bien en place et bien plus incisif grâce, entre autres, à un Raimana Li Fung Kuee à son affaire dans son couloir, Dragon pèse sur le but adverse. Sur une sortie aérienne difficile, le gardien de Taravao boxe la balle sur Jéremy Dubois à l’affut qui réussit le doublé d’une tête lobée (60’). L’avantage au panneau d’affichage est tout prêt d’être plus conséquent avec Joseph Tanerii qui se voit refuser son but par le directeur du jeu pour une charge illicite (66’). Ce n’est que partie remise avec dans le temps additionnel un débordement côté gauche de Harry Tong Sang qui se conclut par un but de l’épaule de son coéquipier Jean-Victor Tinorua (90’+2).

L’AS Dragon se donne un bol d’air après une fin de phase aller bien difficile et pas en accord avec son costume de outsider du début de saison. La prochaine journée s’annonce difficile face à un Pirae qui, lors du match aller, avait mené 2 à 0 avant de plier en seconde période et « lâcher » les deux points du nul.

Sélection U20 2 – 2 AS T. Faa’a (1-1)

Les 24 protagonistes dans un combat d’hommes

Bourreaux des verts de Faa’a sur la moquette de Puurai lors de l’ouverture de la saison sur un score final de 5 à 2 après avoir mené 4 à 1 à la pause, la sélection U20 retrouvait une formation revancharde de Tamarii Faa’a capable du meilleur comme du pire.

Dès le premier coup de sifflet les U20 imposent un rythme soutenu auquel Tamarii Faa’a répond sur le même tempo. Rugueux et viril, le jeu est stoppé rapidement sur la blessure de Guillaume Chevalier (5’) qui est évacué sur l’hôpital Mamao pour une blessure à la cheville. Bien en place, les rouges se montrent dangereux devant des verts décidés à ne pas se laisser dépasser qui donnent la réplique. Ce sont les jeunes U20 qui ouvrent le score sur une superbe frappe de Jay Warren qui place le cuir sous la transversale de Bryan Tuahine (23’). La rencontre ouverte et engagée électrise les bancs qui à plusieurs reprises influencent les décisions arbitrales… Alors que l’on s’approche de la mi-temps, Luc Huuwa reçoit un second jaune pour paroles déplacées et rentre aux vestiaires cinq minutes avant tout le monde. Réduit à 10, Tamarii Faa’a obtient l’égalisation sur un penalty accordé juste avant la pause que Philippe Gueleme réussit su
r un contre-pied parfait (45’).

C’est sans retenue que les deux équipes abordent les quarante-cinq dernières minutes. Gênés par le positionnement des rouges, les verts tentent de progresser par de longs ballons rapidement récupérés par l’adversaire qui prend le temps de faire tourner la balle. Bien plus dans ses 45m, T. Faa’a tient, mais laisse l’initiative à une sélection très mobile et présente dans le combat d’hommes qui s’est installé depuis le retour de la pause. Alors que les minutes s’égrènent et que l’on s’approche du partage des points, le jeune Rocky Teriihapuare est à une arrête de but de donner la victoire aux siens (42’). Les toutes dernières minutes de la rencontre s’emballent. Sur un coup franc du capitaine de Faa’a Steven Bennett, Gabriel Wajoka aux 25m réussit un amortit poitrine sur lequel il enchaine une frappe qui donne un avantage que l’on pense définitif à son équipe (45’). C’est sans compter sur l’abnégation des jeunes U20 qui arrachent l’égalisation par Garry Rochette qui avait remplacé son partenaire blessé Chevalier (46’).

A un mois de son rendez-vous avec son avenir, les protégés de Lionel Charbonnier emmagasinent de l’expérience face aux clubs de l’élite qui dorénavant les attendent… Après avoir subi à leurs dépens une égalisation en toute fin de rencontre face à la formation de la Mission (J7), c’est à leur tour de parvenir à inverser la tendance. La semaine à venir va être chargée pour les U20 qui, dès ce mercredi, rechaussent les crampons pour recevoir à Paea les violets de Manu Ura pour leur match de retard (J4) avant de défier les Blues de JT, lanterne rouge de la D1. Côté Tamarii Faa’a ce sera face aux oranges du Tac que le club cadet de Faa’a tentera de retrouver les joies de la victoire.