Oceania Football Confederation > News > 2016 OFC U-20 Championship > Le parcours des U-20 se précise

Le parcours des U-20 se précise

Les équipes, y compris le vainqueur des préliminaires du Tournoi U-20 de l’OFC qui sera déterminé cette semaine, ont été réparties par tirage en deux groupes de quatre équipes.
Dans le groupe A, les champions en titre fidjiens, au côté de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et de la Nouvelle-Calédonie viennent rejoindre le pays hôte, le Vanuatu.
Tahiti, les Iles Salomon, la Nouvelle-Zélande et le vainqueur des préliminaires du Tournoi U-20 de l’OFC 2016 forment le groupe B.
Le développement du football s’est considérablement intensifié au cours de ces dernières années dans toute l’Océanie et le Tournoi U-20 de l’OFC 2016 promet d’être le plus disputé des récentes éditions.
Dans le groupe A, les Fidji ont continué à bâtir sur les bases de leur première participation réussie à la Coupe du Monde U-20 de la FIFA en 2015 et seront prêts à donner une solide performance au niveau régional afin d’accéder à nouveau à la scène mondiale.
Mais la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Vanuatu et la Nouvelle-Calédonie ne seront pas loin derrière. Ces deux derniers pays ont terminé deuxième et troisième respectivement en 2014. Le Vanuatu a été la seule équipe à voler un point à l’équipe qui a fini par remporter le tournoi deux ans auparavant et ce fait jouera fortement sur l’équipe du pays organisateur de cette nouvelle édition.
La Papouasie-Nouvelle-Guinée s’est bien défendue en 2014 et son 2-0 face aux Iles Salomon lors de son premier match lui a permis de décrocher sa quatrième victoire à ce niveau depuis 1978. Mais malgré ses débuts mémorables, elle a eu du mal à trouver ses appuis et a fini cinquième au classement.
Mais, de même que le Vanuatu et les Fidji, la Papouasie-Nouvelle-Guinée a un fort programme de développement et d’académie qui a permis de former des joueurs de qualité, et cet événement devrait à nouveau en être la preuve.
Absente du tournoi de 2014 du fait de sa qualification automatique à la Coupe du Monde de la FIFA U-20 en tant que pays organisateur, la Nouvelle-Zélande devrait faire un fort retour sur la scène régionale.
Après avoir remporté sa première victoire en Coupe du Monde de la FIFA U-20 et fait ses premiers pas en dehors de la phase de groupe, l’équipe veut consolider sa réputation dans la catégorie Jeunes.
Sur ses talons, l’équipe de Tahiti devrait également se lancer de toutes ses forces dans la course au titre après avoir été absente du Tournoi U-20 de l’OFC depuis sa victoire en 2008. Finaliste du Tournoi U-17 de l’OFC 2015 et des XVe Jeux du Pacifique, l’équipe est déterminée à faire encore mieux lors de cette compétition et à saisir à nouveau le trophée.
Même si Tahiti et la Nouvelle-Zélande semblent être les favoris du groupe B, il ne faudrait pas ignorer les Iles Salomon ou le vainqueur à venir des préliminaires.
Les Iles Salomon n’ont pas eu, au niveau Jeunes, l’impact que leur réputation aurait laissé à penser. Mais le football étant comme une seconde nature aux Iles Salomon, elles devront sûrement aligner une équipe solide.
Il est souvent difficile de sortir des préliminaires et se lancer dans la compétition à proprement parler. Mais les quatre équipes en compétition à Tonga – Iles Cook, Samoa Américaines, Tonga et Samoa – ont toutes des qualités qui pourraient leur permettre de bouleverser l’ordre des choses dans leur groupe.
Leurs adversaires devront attendre le coup de sifflet final du 27 juin pour savoir laquelle de ses quatre nations les rejoindra en septembre dans le groupe B.
Résultats du tirage au sort du Tournoi U-20 de l’OFC 2016
Groupe A
Vanuatu (VAN)
Fidji (FIJ)
Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG)
Nouvelle-Calédonie (NCL)
Groupe B
Tahiti (TAH)
Iles Salomon (SOL)
Nouvelle-Zélande (NZL)
Vainqueurs des préliminaires (à annoncer)

Information additionnelle :
Le Tournoi U-20 de l’OFC est la compétition de Jeunes la plus prestigieuse de la confédération et impliquent l’ensemble des 11 associations membres de l’OFC, quatre participant aux préliminaires et huit au tournoi.
Le tournoi 2016 sera la 21e édition de cet événement sportif, qui pour la toute première fois, offre à l’Océanie deux places d’entrée à la Coupe du Monde de la FIFA U-20.
L’Australie, ancienne association membre de l’OFC, détient, avec 12 titres, le record du plus grand nombre de victoires dans cette catégorie d’âge, alors que la Nouvelle-Zélande et les Fidji ont aussi remporté des victoires régionales au cours des 40 années de la compétition.
Le Tournoi U-20 de l’OFC 2016 aura lieu à Port Vila et à Luganville au Vanuatu du 3 au 17 septembre 2016.


Related posts

Comment