Un format élargi en 2017

Organisée dans un lieu unique au cours des deux années passées, la compétition est sur le point de changer en 2017 puisque le Comité Exécutif a approuvé un format qui sépare la compétition en quatre phases.
La phase 1 sera la compétition préliminaire pour les champions des ligues nationales des Samoa Américaines, des Iles Cook, de Samoa et de Tonga et sera la première compétition au calendrier de 2017.
Pour la première fois, deux équipes de cette compétition, le vainqueur et le finaliste des préliminaires, accéderont à la phase 2, la phase de groupe de l’OFC.
Autre grande première pour cette compétition, la phase 2 sera disputée par 16 équipes – les Fidji, les Iles Salomon, Tahiti, la Nouvelle-Calédonie, la Nouvelle-Zélande, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et le Vanuatu seront chacun représentés par deux équipes – qui seront réparties par tirage au sort en quatre groupes, chacun organisés dans un lieu différent.

Un round robin sur la base d’un système de championnat sera adopté pour déterminer la meilleure équipe de chaque groupe, ces quatre équipes accédant à la phase 3, les demi-finales.
Un tirage aura lieu pour déterminer la répartition des quatre équipes qualifiées pour les matchs aller-retour des demi-finales dont les vainqueurs se qualifieront à la quatrième et dernière phase.

Les deux matchs aller-retour de la finale détermineront le vainqueur de l’OFC Champions League 2017 et le représentant de l’OFC à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2017.
Informations complémentaires :
L’OFC Champions League est la compétition international de club la plus prestigieuse de la confédération et rassemble les meilleures équipes du Pacifique dans la course au titre de club champion de l’Océanie.
La compétition 2017 sera la 15e édition de cet événement prestigieux qui permet de décrocher un prix très convoité – la qualification à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA.
Auckland City FC, les champions en titre, tenteront de décrocher leur neuvième titre régional/continental, dans une compétition qu’ils ont largement dominée avec leurs compatriotes de Waitakere United.
Le club de Papouasie-Nouvelle-Guinée Hekari United est devenu le premier club en dehors de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie a remporté le prix par leur victoire de 2010, tandis que Sydney FC, Wollongong Wolves et South Melbourne ont aussi inscrits leur nom dans les livres d’histoires.


Related posts

Comment