Oceania Football Confederation > News > New Caledonia > En mémoire de Jacques Zimako

En mémoire de Jacques Zimako

Jacques Zimako. Credit: Federation Caledonienne de Football

Le football océanien a perdu l’un de ses plus grands footballeurs, suite au décès cette semaine du Néo-Calédonien Jacques Zimako à l’âge de 69 ans.

Premier footballeur d’origine Kanake à représenter la France, Zimako, né à Lifou, a joué 13 fois pour l’équipe nationale française, marquant deux buts.

Parmi ses exploits en club, il a notamment représenté l’AS Saint-Étienne, le club de première division le plus titré de France, ainsi que Bastia et Sochaux, et a remporté le titre de champion de Ligue 1 en 1980-81 avec Saint-Étienne.

Celui que l’on surnomme “Zigzag”, en raison de sa capacité à échapper aux défenseurs, a également représenté la Nouvelle-Calédonie lors des Jeux du Pacifique de 1987, les aidant à décrocher la médaille d’or après avoir battu Tahiti 1-0 en finale.

Parmi ses coéquipiers ce jour-là figurait l’actuel président de la Fédération calédonienne de football, Gilles Tavergeux.

Zimako sera ensuite l’entraîneur de la Nouvelle-Calédonie en 1995.

Nos pensées ainsi que nos sincères condoléances, adressées au nom de la Confédération Océanienne de Football, vont à la famille et aux amis de Jacques, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté du football en Nouvelle-Calédonie et en France.

Related posts

Comment