Oceania Football Confederation > News > New Caledonia > L’OFC Education Centre contribuera à la professionnalisation du football calédonien

L’OFC Education Centre contribuera à la professionnalisation du football calédonien

L’ouverture du l’OFC Education Centre en Nouvelle-Calédonie va permettre au football d’atteindre de nouveaux sommets sur l’ensemble du territoire.

L’organisme de formation, qui sera basé au Centre International Sport et Expertise (CISE) à Dumbea, offrira des cours allant de l’introduction à un sujet au niveau licence, et les participants pourront obtenir des qualifications qui seront reconnues à l’échelle de l’Océanie.

Le Président de la Fédération Calédonienne de Football, Steeve Laigle se réjouit des opportunités que le Centre de formation de l’OFC apportera au territoire.

« Le Centre de formation va apporter énormément au développement du football ici », a-déclaré Laigle.

« On entend souvent les amateurs de football parler de structurer le football calédonien. Ce centre va y contribuer puisqu’il y aura des formations pour les dirigeants, pour les entraineurs et pour les arbitres.

« Et pour les dirigeants, il y aura surtout des formations de management de club, de marketing et aussi des formations médicales, donc ce sont vraiment des formations complètes. »

Laigle a affirmé que l’OFC Education Centre n’était pas un organisme dont le seul but serait le développement du football.

« En ce qui concerne le marketing et le management de club, la formation sera ouvert à toutes les ligues du territoire. Donc ça n’apportera pas qu’au football calédonien mais aussi à tous les sports. »

La réalisation de  l’OFC Education Centre en Nouvelle-Calédonie, de sa conception à son inauguration, a été rendue possible grâce au partenariat avec le Comité Territorial Olympique et Sportif.

« Le projet du Comité Exécutif de l’OFC, c’est que chaque fédération de l’Océanie possède son propre centre de formation », a expliqué Laigle.

« Pour cela on dispose d’une subvention annuelle, et pour pouvoir bénéficier de cette subvention, il faut avoir les bâtiments capables d’accueillir ces formations.

« Ici en Calédonie, il n’y a pas de secret, la construction coûte très chère. Et pour un centre comme ça, il faut une secrétaire, un traiteur et des réfectoires, entres autres choses, et tout ça prend du temps et de l’argent », a-t-il ajouté.

« Le CISE est une structure qui aujourd’hui est sous-exploitée et le Gouvernement a investi dans un excellent bâtiment, qui est le top de ce que l’Océanie peut offrir dans le sport, donc j’ai pensé que c’était une bonne idée de conventionner avec le CTOS plutôt que de construire.

« Nous avons beaucoup de chance d’avoir pu établir ce partenariat, et je pense que ce sera bénéfique pour tous. »

Le Directeur technique de la FCF, Dominique Wacalie a expliqué que du point de vue du développement, le Centre de formation de l’OFC offrait énormément d’opportunités pour la communauté du football.

« C’est une bonne chose pour nous dans le département technique d’avoir quelque chose de concret pour mettre en place nos projets de développement, par exemple en termes de formation du jeune joueur, et sur le football calédonien en général.

« Pour les objectifs à long-terme, la structure du Centre de formation de l’OFC sera notre tremplin, notre guide, qui va nous permettre d’atteindre nos objectifs. »

Wacalie a rappelé que ce n’était pas que le football qui allait pouvoir en bénéficier.

« C’est un outil qui va nous permettre de mettre en place non seulement des formations pour entraineurs mais aussi pour d’autres spécificités, pour qu’on puisse toucher un large public.

« Dans le détail, il y aura aussi des formation en médicine du sport, futsal, arbitrage, administration et marketing. »

Le Centre de formation de l’OFC sera inauguré en Nouvelle-Calédonie le lundi 11 décembre a 14h30, au cours d’une cérémonie à laquelle assisteront le Maire de Dumbea, les Présidents de la FCF et du CTOS ainsi que le Président de l’OFC, David Chung et le Président de la FIFA, Gianni Infantino.

Related posts

Comment