La première contre-performance des cagous dans ces 14èmes Jeux du Pacifique n’aura finalement pas eu d’incidences sur leur classement final puisque les coéquipiers de Joël WAKUNUMUNE affronteront bien le deuxième du groupe B en demi-finale, grâce un meilleur goal-average que la sélection salomonaise qui permet à la Calédonie de conserver la première place. Des salomonais qui auront pourtant fait chuter hier la troupe à Christophe COURSIMAULT, alors que les cagous n’avaient jusqu’alors pas encaissé le moindre but tout en inscrivant pas moins de 30 buts sur leurs quatre premiers matchs.
Mais l’adversaire d’hier aura été de bon calibre, et ce n’est pas la défense calédonienne qui dira le contraire. Vifs et techniques, les attaquants des Iles Salomon auront bousculé le bloc défensif calédonien. Dans l’obligation de faire un résultat pour rejoindre le dernier carré, les salomonais auront dû finalement attendre la 67ème minute de jeu pour voir leurs efforts récompensés. Sur coup-franc, Joses NAWO en embuscade, ouvrait la marque (0-1, 67’). Mais la réplique des joueurs du caillou ne se fera pas trop attendre puisque huit minutes plus tard, l’attaquant de Hienghène Sport, Bertrand KAI, égalisait grâce à un magnifique enchaînement contrôle orienté-frappe du pointu en pleine lucarne (1-1, 75’). Malheureusement pour les cagous, leur joie n’était que de courte durée puisque cinq minutes seulement après l’égalisation, les salomonais marquaient une nouvelle fois par l’intermédiaire de James NAKA (1-2, 80’). Ce but sera finalement salvateur pour la formation salomonaise qui grâce à sa victoire s’assurait une place pour les demi-finales.
Les vanuatais avaient ainsi de quoi nourrir quelques regrets hier, puisqu’ils auront raté de justesse une qualification pour les demies, après une lourde défaite initiale contre la Calédonie qui aura coûté cher. Dans l’autre groupe, la sensation nous vient de Tahiti qui aura su profiter du faux-pas de la Papouasie Nouvelle-Guinée, défaite 2-0 contre Fiji, pour venir s’inviter dans ces demi-finales. Et ce sera contre les cagous que la sélection tahitienne défendra ses couleurs.
Pierre WAJOKA et les siens n’auront d’autres choix que de sortir les tahitiens pour fouler la pelouse du Stade Numa Daly vendredi soir prochain, jour de la grande finale. Rendez-vous demain donc pour les calédoniens, au Stade Yoshida de Koné à 14h00, pour une demi-finale qui nous fait déjà saliver d’avance. L’accueil dans le Nord s’annonce déjà chaleureux avec un public cagou qui doit probablement attendre avec impatience de pouvoir voir les leurs en action et assister à une telle rencontre… Une rencontre qui n’aura d’autre enjeu que le billet pour la finale des 14èmes Jeux du Pacifique, ici en terre calédonienne.
Les filles elles aussi joueront gros, demain matin, au même Stade de Yoshida de Koné. Les protégées d’Yvan POUNGUI seront opposées à la formation du Tonga, à partir de 9h, afin de décrocher on l’espère également cette fameuse place pour la grande finale, du tournoi féminin cette fois-ci. Les calédoniennes attendaient impatiemment de connaître leurs futures adversaires, après s’être assuré la première place de leur groupe en fin de semaine dernière. En obtenant le nul 0 à 0, le Tonga aura au final arraché sa qualification. Le prochain adversaire des filles est dorénavant connu… En espérant que la sélection féminine ne s’arrête pas en si bon chemin.
Toujours est-il que si la Nouvelle-Calédonie pouvait faire d’une pierre deux coups et ramener de Koné deux billets pour chacune des deux grandes finales du football, ce serait évidemment un grand bonheur pour toute la Calédonie, qui soutiendra jusqu’au bout les cagous, comme cela a été le cas depuis le début de la compétition avec un public qui a toujours répondu présent en nombre. Demain s’annonce donc décisif mais d’une façon ou d’une autre, le football sera quoiqu’il arrive à la fête, quel que soit le sort de ces deux rencontres.
NC 2011 / Demi-finale tournoi masculin
Nouvelle-Calédonie / Tahiti
Stade Yoshida à Koné, 14h00
NC 2011 / Demi-finale tournoi féminin
Nouvelle-Calédonie / Tonga
Stade Yoshida à Koné, 9h00
Fil du match et compositions du match Nouvelle-Calédonie / Salomon (voir article du site fcf)