Oceania Football Confederation > News > 2018 OFC Women's Nations Cup > Le football féminin partira au provinces

Le football féminin partira au provinces

Les matches de la 11ème édition la Coupe des Nations Féminines de l’OFC se joueront dans les 3 provinces de la Nouvelle-Calédonie.

En effet, le calendrier des matches de la plus prestigieuse compétition de football féminin de la région a été confirmé avec les matches de la phase de poule dans les provinces nord et sud calédoniennes, les demi-finales dans la province des îles, avant un retour dans la capitale pour la finale.

Pour Chris Kemp, Directeur des Compétitions de l’OFC, la décision de répartir les matches sur l’ensemble des provinces a été facile à prendre.

« Le Comité Organisateur Local (COL) avait proposé de répartir les matches entre Koné et Nouméa pour promouvoir d’avantage la discipline dans le pays. De plus, le football féminin étant en plein essor sur les îles de loyauté, le COL a également tenu à ce que les demi-finales se jouent à Mare et Lifou. »

« Notre mission principale était d’évaluer les moyens logistiques à disposition sur chaque lieu de compétition en fonction de nos divers besoins et, suite à la présentation que le COL nous a faite sur l’organisation générale du tournoi, nous pouvons dire que nous sommes confiants et soutenons pleinement la proposition du COL de faire jouer les matches de la Coupe des Nations Féminines de l’OFC dans les trois provinces pour encourager le développement du football féminin. »

Les matches du groupe A qui regroupe le pays hôte, la Nouvelle-Calédonie, Tahiti, Samoa et la Papouasie Nouvelle-Guinée, se joueront au stade Yoshida à Kone.

Championne en titre, la Nouvelle-Zélande retrouvera dans le groupe B les équipes des Iles Cook, Tonga et le vainqueur du tournoi qualificatif, se joueront à Nouméa, au stade Numa Daly.

La première demi-finale, entre le 1er du groupe A et le second du groupe B, se jouera au Stade Hnasse de Lifou le mercredi 28 novembre tandis que la seconde demie se tiendra au Stade Mare le même jour. Le coup d’envoi des deux demies est programmé au même horaire : 15 heures.

Les finalistes retourneront ensuite au stade Numa Daly le samedi 1er décembre.

L’équipe victorieuse de la Coupe des Nations Féminines de l’OFC sera qualifiée pour la Coupe du monde Féminine de la FIFA, France 2019 et le tournoi olympique de Tokyo en 2020*.

* La Nouvelle-Calédonie et Tahiti ne sont pas éligibles pour le tournoi de football féminin des Jeux Olympiques.

Related posts

Comment